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Basson

Basson

Jour de cours :

  • le mercredi de 14h05 à 15h20

Professeur : Gauthier BERNARD, diplômé du Conservatoire Royal de Liège et de l’Imep - Namur, organiste et bassoniste, professeur à l'Académie de Bertrix, au Conservatoire de Verviers, à l'Académie Grétry et au Conservatoire Royal de Liège

Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle

 

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales 

  • Découverte de l'instrument: anche double, bocal, clés, corps en 4 parties (petite branche, culasse, grande branche et pavillon)

  • Entretien de l'instrument: montage, démontage, nettoyage, réglages de base, entreposage

  • Vocabulaire : basson français, basson allemand, contrebasson, clétage

  • Spécificités techniques: gestion, soin et grattage des anches, accord à l'aide d'un accordeur et/ou du professeur

2. Éléments organiques et moteurs

  • Posture

  • Relation à l'espace

  • Respiration

  • Gestuelle et émission du son

  • Coordination respiration-émission-doigtés

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Tessiture : sib0 à la3

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Epoques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions en clé de fa

  • Lecture à vue

  • Planification du travail par rapport aux échéances

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