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Accordéon chromatique

Accordéon extérieur

Jour de cours :

  • le samedi de 8h40 à 14h40

Atelier Piazzolla : le samedi de 14h40 à 15h30

Professeur : Alain VODERMANS, diplômé du Conservatoire Royal de Mons, musicien dans divers orchestres et professeur d'accordéon aux Académies d'Arlon, Bastogne, Bertrix, Braine-le-Comte et Montegnée

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent la musique à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte de l'instrument: claviers, soufflet,  rangées, touches, boutons

  • Choix de l'instrument

  • Vocabulaire: tirer, pousser, fermeture sans aucun son, bellow shake, registres et registration, anches, soupapes, sommier, glissando, piqué, trille, legato, détaché, marcato, chiffrages de doigtés

  • Entretien de l'instrument: nettoyage, entreposage, transport, gestion et soin de l'instrument, vérification des différents éléments et petites réparations

  • Spécificités techniques

2. Éléments organiques et moteurs 

  • Posture 

  • Relation à l'espace

  • Respiration 

  • Gestuelle et émission du son: main gauche, main droite, manipulation du soufflet

  • Coordination: main gauche - main droite, coordination oculomotrice

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbre

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Tessiture / Positions

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Époques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance et reproduction à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions

  • Lecture à vue

  • Constitution d'un plan de travail

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