top of page

Présentation générale

L'Académie de Bertrix au sein de
la Fédération Wallonie-Bruxelles

Reconnue au milieu des années 80, l’Académie de Musique de Bertrix fait partie d’un réseau officiel d’enseignement artistique à horaire réduit (cours en dehors des horaires scolaires) subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et organisé essentiellement par les communes. Ce réseau comprend 94 établissements fréquentés annuellement par près de 100 000 élèves en Communauté Française.

Les domaines enseignés dans tous ces établissements sont la musique, la danse, les arts de la parole et du spectacle, et les beaux-arts. Sources d’épanouissement personnel et de plaisir puisé dans les réalisations collectives, ces formations artistiques s’adressent à toutes les catégories d’âges.

L'Académie de Bertrix au cœur de
la Province de Luxembourg

En Province de Luxembourg, près de 5000 élèves encadrés par 150 enseignants professionnels se forment actuellement aux techniques artistiques dans une vingtaine de communes. À l’origine de notre établissement, l’enseignement artistique dans notre province n’était évidemment pas ce que nous connaissons actuellement. Une école de musique à Arlon et une autre à Bastogne créées au début du XXème siècle, une troisième à Bouillon créée dans l’après-guerre, et enfin l’école de Saint-Hubert née dans les années 60, se partageaient le territoire en éclatant leur réseau d’enseignement dans toute une série de petites succursales. Bertrix était de celles-là, attachée depuis 1976 à l’École de Musique de Bouillon.

Il fallut la volonté et l’obstination de l’un ou l’autre « baudets » irréductibles, dont le Docteur Paul Pierret, pour faire grandir cet embryon au milieu des années 80 en obtenant de la Communauté Française une reconnaissance d’autonomie pour Bertrix. Notre établissement naissait alors officiellement en avril 86 en bénéficiant d’une subvention de 45 heures de cours hebdomadaires pour 80 élèves. Bertrix complétait ainsi le quintette des écoles de musique ayant leur siège en Province de Luxembourg.

Immédiatement, grâce à l’enthousiasme de ses premiers directeurs Gérard Close et Paul Dury, l’école de Bertrix prit un envol décisif en proposant tous les cours traditionnels de solfège, chant et instruments : piano, orgue, violon, guitare, flûte, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba. Très vite furent également inaugurés les domaines de la danse et des arts de la parole, et de nouvelles formations instrumentales comme l’accordéon, le violoncelle et la trompe de chasse. Dirigé depuis 1993 par Bernard Crucifix, l’établissement n’en est pas resté là puisque des formations inédites dans notre Province ont encore vu le jour pour une plus grande ouverture à toutes les musiques : le jazz, le rock et l’arrangement de chansons françaises. Le dernier-né des cours d'instruments chez nous est le basson, enseigné depuis 2017.

L’Académie de Bertrix compte actuellement de 400 à 450 élèves. Nous accueillons chaque année environ 300 enfants, ados et adultes dans nos 175 heures hebdomadaires de cours de musique, 120 enfants et ados dans nos 14 heures hebdomadaires de cours de danse, et 120 enfants, ados et adultes dans nos 28 heures hebdomadaires de cours d’arts de la parole et du théâtre. Concentrée en un seul lieu, notre académie a la grande chance de conserver son caractère familial. Les projets pluridisciplinaires de l’équipe pédagogique soudée et dynamique, et les multiples possibilités de collaboration avec le Centre Culturel de Bertrix pour des concerts et spectacles ambitieux, ont également contribué depuis ses débuts à un réel dynamisme et à un grand rayonnement régional.

bottom of page