top of page

Piano

Leçon de piano

Jours de cours :

  • le lundi de 15h40 à 19h50

  • le mardi de 16h00 à 21h00

  • le mercredi de 8h30 à 10h10 et de 13h00 à 17h35

  • le samedi de 8h30 à 13h05

Professeures :

  • Marianne PROTIN, diplômée de l'Imep - Namur, pianiste et violoncelliste dans divers ensembles de musique de chambre,  professeure de piano à l'Académie de Bertrix

  • Cécile LEQUY, diplômée de l’Imep - Namur, professeure de piano à l'Académie de Bertrix et au Grand-Duché de Luxembourg

 

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte de l'instrument: piano droit, piano à queue, mécanisme (clavier, pédales), piano digital ou numérique

  • Vocabulaire: doigtés, toucher, attaque, substitution, arpège, accord, gamme, empreinte, mouvements parallèles et contraires, échappement, double échappement, chevalet, notion de tempérament égal, pivot, cluster, vocabulaire de la musique contrapuntique

  • Entretien de l'instrument: nettoyage, emplacement, gestion et soin de l'instrument, accord

  • Spécificités instrumentales: présentation des instruments de la famille des claviers et différence de production du son, présentation du rôle du piano dans différents contextes, adaptation du jeu en fonction de l'instrument, réglage du siège

2. Éléments organiques et moteurs 

  • Posture 

  • Relation à l'espace

  • Respiration 

  • Gestuelle et émission du son 

  • Représentation mentale et spatiale du clavier

  • Coordination: main gauche - main droite, pieds et mains, coordination oculomotrice

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Hauteur de note

6. Éléments harmoniques

  • Accords

  • Pédales de tonique, de dominante

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Epoques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Notions d'accompagnement

  • Démarches créatives

  • Interprétation

  • Lecture et déchiffrage

  • Lecture à vue

  • Constitution et mémorisation d'un répertoire

  • Planification du travail par rapport aux échéances

bottom of page