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Violoncelle

Violoncelle

Jour de cours de violoncelle et ensemble de classe :

  • le samedi 

Professeur : Stéphane PARENT, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles ; violoncelliste dans divers orchestres et ensembles de musique de chambre, professeur aux Académies de Bertrix, Saint-Hubert, Watermael-Boitsfort et Woluwé-St-Lambert.

Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur de l'Académie d'Uccle.

Cycle en 10 années pour les enfants

dès l'âge de 7 ans :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Cycle en 8 années pour les ados et adultes

qui débutent la musique à 13 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte de l'instrument: volute, chevilles, sillet, manche, touche, cordes, dos, table, éclisses, ouïes, chevalet, cordier, pique, âme et barre d'harmonie, types de bois

  • Découverte de l'archet: fabrication, type de matériaux, tension et détente, hausse, mèche, baguette, pointe, talon, bouton, pastille, poussette, bague, plaque de tête, colophane

  • Vocabulaire: tiré, poussé, pizzicato, arco, legato, détaché, tasto, ponticello, chiffrages de doigtés, chiffrages des cordes, vibrato, col legno, tremolo, con et senza sordino

  • Entretien de l'instrument: nettoyage, entreposage, gestion et soin de l'instrument et de l'archet, application de la colophane, remplacement de corde

  • Spécificités techniques: présentation des instruments de la famille des cordes frottées, présentation des rôles dans le quatuor à cordes tant en musique de chambre qu'au sein de l'orchestre, sourdines et types de sourdines, accord avec et sans l'aide du professeur et de l'accordeur

2. Éléments organiques et moteurs

  • Posture

  • Relation à l'espace

  • Respiration: approche et gestion consciente de l'inspiration et de l'expiration, et en fonction du discours musical  

  • Gestuelle et émission du son 

  • Coordination main gauche/main droite et oculomotrice

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Tessiture / positions : du do1 à si3, de la 1ère à la 6ème position

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Doubles cordes

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Epoques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions 

  • Lecture à vue

  • Planification du travail par rapport aux échéances

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