top of page

Violoncelle

Violoncelle

Jour de cours :

  • le samedi de 8h40 à 12h00 et de 13h50 à 16h20

Ensemble de classe le samedi de 13h00 à 13h50

Professeur : Stéphane PARENT, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles ; violoncelliste dans divers orchestres et ensembles de musique de chambre, professeur aux Académies de Bertrix, Saint-Hubert, Watermael-Boitsfort et Woluwé-St-Lambert

Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent la musique à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte de l'instrument: volute, chevilles, sillet, manche, touche, cordes, dos, table, éclisses, ouïes, chevalet, cordier, pique, âme et barre d'harmonie, types de bois

  • Découverte de l'archet: fabrication, type de matériaux, tension et détente, hausse, mèche, baguette, pointe, talon, bouton, pastille, poussette, bague, plaque de tête, colophane

  • Vocabulaire: tiré, poussé, pizzicato, arco, legato, détaché, tasto, ponticello, chiffrages de doigtés, chiffrages des cordes, vibrato, col legno, tremolo, con et senza sordino

  • Entretien de l'instrument: nettoyage, entreposage, gestion et soin de l'instrument et de l'archet, application de la colophane, remplacement de corde

  • Spécificités techniques: présentation des instruments de la famille des cordes frottées, présentation des rôles dans le quatuor à cordes tant en musique de chambre qu'au sein de l'orchestre, sourdines et types de sourdines, accord avec et sans l'aide du professeur et de l'accordeur

2. Éléments organiques et moteurs

  • Posture

  • Relation à l'espace

  • Respiration: approche et gestion consciente de l'inspiration et de l'expiration, et en fonction du discours musical  

  • Gestuelle et émission du son 

  • Coordination main gauche/main droite et oculomotrice

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Tessiture / positions : du do1 à si3, de la 1ère à la 6ème position

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Doubles cordes

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Epoques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions 

  • Lecture à vue

  • Planification du travail par rapport aux échéances

bottom of page