Violoncelle
Jour de cours :
-
le samedi de 8h40 à 12h00 et de 13h50 à 16h20
Ensemble de classe le samedi de 13h00 à 13h50
Professeur : Stéphane PARENT, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles ; violoncelliste dans divers orchestres et ensembles de musique de chambre, professeur aux Académies de Bertrix, Saint-Hubert, Watermael-Boitsfort et Woluwé-St-Lambert
Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle
Filière en 10 années pour les enfants :
-
Formation 1 à 5
-
Qualification 1 à 5
Filière en 8 années pour les élèves qui débutent la musique à 14 ans et plus :
-
Formation adulte 1 à 4
-
Qualification adulte 1 à 4
Contenu et objectifs du cours :
1. Spécificités instrumentales
-
Découverte de l'instrument: volute, chevilles, sillet, manche, touche, cordes, dos, table, éclisses, ouïes, chevalet, cordier, pique, âme et barre d'harmonie, types de bois
-
Découverte de l'archet: fabrication, type de matériaux, tension et détente, hausse, mèche, baguette, pointe, talon, bouton, pastille, poussette, bague, plaque de tête, colophane
-
Vocabulaire: tiré, poussé, pizzicato, arco, legato, détaché, tasto, ponticello, chiffrages de doigtés, chiffrages des cordes, vibrato, col legno, tremolo, con et senza sordino
-
Entretien de l'instrument: nettoyage, entreposage, gestion et soin de l'instrument et de l'archet, application de la colophane, remplacement de corde
-
Spécificités techniques: présentation des instruments de la famille des cordes frottées, présentation des rôles dans le quatuor à cordes tant en musique de chambre qu'au sein de l'orchestre, sourdines et types de sourdines, accord avec et sans l'aide du professeur et de l'accordeur
2. Éléments organiques et moteurs
-
Posture
-
Relation à l'espace
-
Respiration: approche et gestion consciente de l'inspiration et de l'expiration, et en fonction du discours musical
-
Gestuelle et émission du son
-
Coordination main gauche/main droite et oculomotrice
3. Éléments temporels
-
Tempos
-
Pulsation
-
Mesures et métrique
-
Rythmes
-
Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires
4. Éléments expressifs
-
Caractère
-
Dynamiques
-
Phrasés
-
Articulations et accents
-
Ornementations
-
Timbres
-
Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires
5. Éléments mélodiques
-
Intervalles
-
Conduite des voix, phrases et mélodies
-
Tessiture / positions : du do1 à si3, de la 1ère à la 6ème position
6. Éléments harmoniques
-
Intervalles
-
Accords
-
Doubles cordes
-
Cadences
7. Éléments stylistiques et historiques
-
Epoques et styles
8. Éléments structurels
-
Formes
-
Phrases
-
Motifs
-
Cellules
-
Tons et modes
9. Situations d'apprentissage
-
Reconnaissance à l'audition
-
Audition active
-
Ecoute critique
-
Transposition
-
Démarches créatives
-
Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions
-
Lecture à vue
-
Planification du travail par rapport aux échéances