top of page

Orgue

Orgue

Jour de cours :

  • le mercredi de 10h10 à 14h00 et de 15h25 à 17h05

Professeur : Gauthier BERNARD, diplômé du Conservatoire Royal de Liège et de l’Imep - Namur, organiste et bassoniste, professeur à l'Académie de Bertrix, au Conservatoire de Verviers, à l'Académie Grétry et au Conservatoire Royal de Liège

 

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte de l'instrument: buffet, tuyauterie, soufflerie, clavier(s), touches, pédalier, console, registres, porte-vent, sommier, accessoires, pupitre, boîte d'expression, transmission/traction, principes du fonctionnement de l'orgue, nom des registres/registration

  • Vocabulaire: accouplement, tempérament, chiffrages de doigtés, fonds, anches, mutations, mixtures, doigtés de pédalier

  • Entretien de l'instrument : soin de l'instrument, de la console et du banc

  • Spécificités instrumentales: présentation des instruments de la famille des claviers et différence de production du son, utilisation des commandes de jeux et accessoires, utilisation des combinaisons et/ou appels, manipulation de la boîte expressive, explication de l'accord des jeux de fonds et d'anches, registration en lien avec l'esthétique des oeuvres, expérimentation des effets de l'acoustique

2. Éléments organiques et moteurs 

  • Posture

  • Relation à l'espace

  • Respiration 

  • Gestuelle et émission du son (jeu manualiter - jeu avec pédalier)

  • Coordination main gauche - main droite, indépendance mains - pieds

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Hauteur des notes

6. Éléments harmoniques

  • Accords

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Epoques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions en clé de sol et en clé de fa

  • Lecture à vue

  • Planification du travail par rapport aux échéances

bottom of page