top of page

Chant

Chanteur d'opéra aux yeux fermés

Jour de cours :

  • le lundi de 16h00 à 21h00

Professeur : Raphaël DEFAYS, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, chanteur classique (baryton) et variété, producteur de spectacles, professeur à l'Académie de Bertrix

Accompagnateur au piano : Corentin HERMAND, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste, professeur de piano et accompagnateur aux académies de Bertrix et Bastogne 

Filière en 10 années  :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités vocales

  • Découverte de l'instrument: la voix, l'appareil phonatoire et respiratoire (cordes vocales ou plis vocaux, résonateurs, larynx, trachée, poumons, diaphragme)

  • Préservation et entretien de la voix: hygiène vocale

  • Vocabulaire spécifique: vocalise, voix de tête, voix de poitrine, voix mixte, vibrato, a cappella, mouvement contraire, notions des tessitures vocales (soprano, mezzo-soprano, alto, ténor, baryton, basse), parlando, sprechgesang, messa di voce, sotto voce, fioriture, port de voix ou portamento

2. Éléments organiques et moteurs 

  • Posture

  • Relation à l'espace

  • Respiration abdominale et costale en position assise et debout, et en mouvement 

  • Emission du son

  • Coordination respiration-émission

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations, prononciation et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou des partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Tessiture : ambitus naturel de la voix

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Epoques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Reproduction à l'audition

  • Ecoute critique

  • Démarches créatives

  • Interprétation de partitions 

  • Lecture et déchiffrage

  • Lecture à vue

  • Constitution et mémorisation d'un répertoire éclectique

  • Planification du travail par rapport aux échéances

bottom of page