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Flûte traversière

Leçon de flûte

Jours de cours :

  • le vendredi de 15h35 à 20h35

  • le samedi de 13h00 à 14h40

 

Ensemble de classe le samedi de 14h00 à 14h50

Professeur : Freddy RIHOUX, diplômé des Conservatoires Royaux de Liège et Bruxelles, flûtiste dans divers ensembles de musique de chambre, professeur aux Académies de Bertrix et Bouillon

Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle

 

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte de l'instrument: tête, embouchure, plaque d'embouchure, biseau, corps, patte d'ut, clés, plateaux ouverts ou fermés, tampons, spatules fermées au repos, système Boehm

  • Entretien de l'instrument: montage, réglage, démontage, nettoyage, rangement

  • Vocabulaire: famille de la flûte (piccolo, flûte alto, flûte basse), écouvillon, ressorts, axes

  • Spécificités instrumentales: accord à l'aide d'un accordeur et/ou du professeur, dans un ensemble ou avec piano

  • Étude en complément et de manière optionnelle du piccolo, de la flûte alto et de la flûte basse

2. Éléments organiques et moteurs 

  • Posture

  • Relation à l'espace

  • Respiration abdominale et costale en position assise et debout

  • Gestuelle et émission du son

  • Coordination respiration-émission-doigtés

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Équilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Tessiture de do3 au la5

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Époques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions 

  • Lecture à vue

  • Planification du travail par rapport aux échéances

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