Clarinette
Jours de cours :
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le mercredi de 11h00 à 11h50 et de 13h00 à 18h15
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le samedi de 8h40 à 12h00 et de 13h20 à 14h10
Ensemble de classe : le samedi de 12h30 à 13h20
Professeure : Johanne SOSSON, diplômée du Conservatoire Royal de Liège, clarinettiste et saxophoniste dans divers orchestres, professeure de clarinette et saxophone aux Académies d'Arlon et Bertrix
Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle
Filière en 10 années pour les enfants :
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Formation 1 à 5
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Qualification 1 à 5
Filière en 8 années pour les élèves qui débutent la musique à 14 ans et plus :
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Formation adulte 1 à 4
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Qualification adulte 1 à 4
Contenu et objectifs du cours :
1. Spécificités instrumentales
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Découverte de l'instrument: anche, ligature, bec, clés, tampons, ressorts, corps en 5 parties
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Entretien de l'instrument: montage, démontage, nettoyage, réglages de base, entreposage
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Vocabulaire: quintoiement, famille de la clarinette, clétage, instruments transpositeurs, registres (chalumeau, clairon, suraigu)
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Spécificités techniques: gestion et soin des anches, accord à l'aide d'un accordeur et/ou du professeur
2. Éléments organiques et moteurs
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Posture
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Relation à l'espace
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Respiration abdominale en position assise et debout, y compris en mouvement
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Gestuelle et émission du son
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Coordination respiration-émission-doigtés
3. Éléments temporels
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Tempos
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Pulsation
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Mesures et métrique
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Rythmes
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Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires
4. Éléments expressifs
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Caractère
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Dynamiques
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Phrasés
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Articulations et accents
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Ornementations
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Timbres
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Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires
5. Éléments mélodiques
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Intervalles
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Conduite des voix, phrases et mélodies
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Tessiture de mi grave à fa suraigu
6. Éléments harmoniques
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Intervalles
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Accords
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Cadences
7. Éléments stylistiques et historiques
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Epoques et styles
8. Éléments structurels
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Formes
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Phrases
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Motifs
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Cellules
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Tons et modes
9. Situations d'apprentissage
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Reconnaissance à l'audition
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Audition active
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Ecoute critique
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Transposition
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Démarches créatives
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Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions
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Lecture à vue
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Planification du travail par rapport aux échéances