Clarinette

Jours des cours de clarinette :
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le mercredi
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le samedi
Ensemble de classe : le samedi
Professeure : Johanne SOSSON, diplômée du Conservatoire Royal de Liège, clarinettiste et saxophoniste dans divers orchestres, professeure de clarinette et saxophone aux Académies d'Arlon et Bertrix
Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur de l'Académie d'Uccle
Cycle en 10 années pour les enfants
dès l'âge de 7 ans :
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Formation 1 à 5
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Qualification 1 à 5
Cycle en 8 années pour les ados et adultes
qui débutent la musique à 13 ans et plus :
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Formation adulte 1 à 4
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Qualification adulte 1 à 4
Contenu et objectifs du cours :
1. Spécificités instrumentales
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Découverte de l'instrument: anche, ligature, bec, clés, tampons, ressorts, corps en 5 parties
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Entretien de l'instrument: montage, démontage, nettoyage, réglages de base, entreposage
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Vocabulaire: quintoiement, famille de la clarinette, clétage, instruments transpositeurs, registres (chalumeau, clairon, suraigu)
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Spécificités techniques: gestion et soin des anches, accord à l'aide d'un accordeur et/ou du professeur
2. Éléments organiques et moteurs
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Posture
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Relation à l'espace
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Respiration abdominale en position assise et debout, y compris en mouvement
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Gestuelle et émission du son
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Coordination respiration-émission-doigtés
3. Éléments temporels
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Tempos
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Pulsation
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Mesures et métrique
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Rythmes
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Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires
4. Éléments expressifs
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Caractère
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Dynamiques
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Phrasés
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Articulations et accents
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Ornementations
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Timbres
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Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires
5. Éléments mélodiques
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Intervalles
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Conduite des voix, phrases et mélodies
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Tessiture de mi grave à fa suraigu
6. Éléments harmoniques
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Intervalles
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Accords
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Cadences
7. Éléments stylistiques et historiques
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Epoques et styles
8. Éléments structurels
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Formes
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Phrases
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Motifs
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Cellules
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Tons et modes
9. Situations d'apprentissage
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Reconnaissance à l'audition
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Audition active
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Ecoute critique
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Transposition
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Démarches créatives
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Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions
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Lecture à vue
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Planification du travail par rapport aux échéances