top of page

Trombone

Jouer du trombone

Jour de cours : 

  • le samedi de 9h30 à 11h10 et de 13h00 à 13h50

Ensemble de classe : le samedi de 11h10 à 12h00

Professeur : Simon LEQUY, diplômé de l’Imep - Namur, concertiste, tromboniste et tubiste dans divers ensembles et orchestres, directeur musical d'orchestre d'harmonie, professeur aux Académies d'Arlon, Dinant et Bertrix

Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle

 

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent la musique à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte de l'instrument: embouchure, coulisse, pavillon, clé d'eau, contrepoids, anneau de maintien de la coulisse

  • Entretien de l'instrument: montage, démontage, entreposage, lubrification de la coulisse de jeu et de la coulisse d'accord, évacuation de l'eau

  • Vocabulaire: harmoniques, colonne d'air, perce cylindrique, particularités des embouchures

  • Spécificités techniques: utilisation des sourdines, choix de l'embouchure en fonction de ses paramètres, accord à l'aide d'un accordeur et/ou du professeur

  • Étude de manière optionnelle du trombone basse

2. Éléments organiques et moteurs

  • Posture

  • Relation à l'espace

  • Respiration abdominale et costale en position assise et debout, y compris en mouvement

  • Gestuelle et émission du son

  • Coordination respiration-émission-position

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases et mélodies

  • Tessiture du la grave (en dessous de la clé de fa) au sib aigu (4e ligne en clé de sol)

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Époques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions 

  • Lecture à vue

  • Planification du travail par rapport aux échéances

bottom of page