top of page

Danse | Filière de formation (àpd 7 ans)

danse formation.jpg

Jour de cours : le mercredi

  • Formation 1 de 14h40 à 15h30

  • Formation 2 de 15h30 à 16h20

  • Formation 3 de 16h35 à 17h25

  • Formation 4 de 17h25 à 18h15

Professeur : Jean-Christophe DUMONT, danseur et chorégraphe, diplômé de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’enseignement de la danse classique

Contenu et objectifs du cours 

Utilisation du corps de manière spécifique :

  • identification, isolation, coordination et dissociation les différentes parties du corps dans des mouvements simples

  • compréhension de la verticalité et de la latéralité ;

  • établissement du centre de gravité

  • maîtrise des appuis sur 1 et 2 pieds et d'autres parties du corps

Maîtrise des actions de base :

  • maîtrise et différenciation des actions de base de manière isolée et combinée (saut, chute, déplacement, geste, tour, déséquilibre, immobilité, transfert, torsion, ouverture, fermeture)

  • identification et maîtrise des actions de base dans le vocabulaire spécifique élémentaire

Utilisation des principes du mouvement :

  • identification, compréhension et intégration des principes du mouvement lors de l'exécution de mouvements simples : tension/détente, opposition, équilibre, effort/récupération

Utilisation des mouvements constitutifs de l'espace :

  • point, ligne droite, ligne courbe, devant/derrière, en avant/en arrière, à côté, gauche/droite

  • gestion de l'amplitude de ses mouvements en fonction des autres, des distances à parcourir et de l'espace à occuper

  • compréhension et maîtrise de la matérialisation de la forme des mouvements dans l'espace

Conscience et maîtrise de l'énergie et du temps :

  • réaction aux variations de tempo

  • intégration des notions d'anticipation, suspension, durée, vitesse des mouvements avec et sans musique

  • utilisation des rythmes du mouvement (impulse, swing, rebond, léger, lourd, fort, doux, lent, rapide, direct, flexible, soudain, soutenu, libre, contrôlé)

Réalisation et interprétation :

  • participation à la réalisation de mouvements d'ensemble

  • mémorisation et interprétation d'un ensemble d'actions, un enchaînement, une courte variation avec une résonance personnelle...

bottom of page