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Danse | Filière de qualification (àpd 11 ans)

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Jours de cours : le mercredi et le samedi

  • Qualification 1-2 le samedi de 8h40 à 10h20

  • Qualification 3 le samedi de 10h20 à 12h00

  • Qualification 4 le mercredi de 18h15 à 19h55

  • Qualification 6-7 le samedi de 12h00 à 13h40

Professeur : Jean-Christophe DUMONT, danseur et chorégraphe, diplômé de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’enseignement de la danse classique

Contenu et objectifs du cours 

Utilisation du corps de manière spécifique :

  • perception des sensations procurées par le mouvement et corrections quant au placement des différentes parties du corps dans les poses et dans le mouvement

  • coordination et dissociation des différentes parties du corps dans des mouvements plus élaborés ;

  • maîtrise de la verticalité

  • exploitation du centre de gravité

Maîtrise des actions de base :

  • maîtrise des appuis sur 1 et 2 pieds et d'autres parties du corps

  • maîtrise des équilibres, pas de liaison, tours et sauts de moyenne difficulté (arabesque, attitude, pirouettes, assemblé soutenu en tournant, tour piqué, déboulés, grand jeté, grand jeté en tournant, équilibres divers)

  • identification des dysfonctionnements et remédiation lorsqu'ils ne sont pas le résultat d'un choix délibéré...

Utilisation des principes du mouvement :

  • identification, compréhension et intégration des principes du mouvement lors de l'exécution de mouvements simples : tension/détente, opposition, équilibre, effort/récupération

Utilisation des mouvements constitutifs de l'espace :

  • utilisation et modification des directions et des orientations dans l'espace

  • maîtrise et modification de la forme d'un mouvement ou d'un ensemble de mouvements

  • gestion de l'amplitude de ses mouvements en fonction des autres, des distances à parcourir et de l'espace à occuper

  • compréhension et maîtrise de la matérialisation de la forme des mouvements dans l'espace

Maîtrise de la dynamique des mouvements :

  • gestion de l'énergie de manière consciente et appropriée dans les différentes parties du corps ;

  • dissociation de l'énergie utilisée dans les bras et les jambes dans les mouvements

  • utilisation et modification des différents rythmes du mouvement dans un enchaînement : accélération, décélération, continu, rebond, swing (balancier)

  • reconnaissance de l'expressivité suggérée par les différentes dynamiques et utilisation pour l'élaboration d'un matériel personnel

  • variation de la durée, de la vitesse des mouvements ;

  • association/dissociation consciente de la dynamique du mouvement liée à celle de la musique

  • notion du phrasé des mouvements

  • identification, formulation et modification de la qualité et de l'intensité d'un mouvement ou d'un ensemble de mouvements...

Réalisation, interprétation, création :

  • prise de risques dans l'engagement physique

  • participation à la réalisation de mouvements d'ensemble

  • mémorisation et interprétation d'un ensemble d'actions, un enchaînement, une courte variation avec une résonance personnelle

  • composition d'une séquence de mouvements, su base de consignes précises concernant les paramètres espace - temps - dynamique - permettant l'épanouissement et le développement artistique de l'élève et suscitant le plaisir que procure la maîtrise du corps et du mouvement

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