Danse | Filière de qualification (àpd 11 ans)
Jours de cours : le mercredi et le samedi
-
Qualification 1-2 le samedi de 8h40 à 10h20
-
Qualification 3 le samedi de 10h20 à 12h00
-
Qualification 4 le mercredi de 18h15 à 19h55
-
Qualification 6-7 le samedi de 12h00 à 13h40
Professeur : Jean-Christophe DUMONT, danseur et chorégraphe, diplômé de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’enseignement de la danse classique
Contenu et objectifs du cours
Utilisation du corps de manière spécifique :
-
perception des sensations procurées par le mouvement et corrections quant au placement des différentes parties du corps dans les poses et dans le mouvement
-
coordination et dissociation des différentes parties du corps dans des mouvements plus élaborés ;
-
maîtrise de la verticalité
-
exploitation du centre de gravité
Maîtrise des actions de base :
-
maîtrise des appuis sur 1 et 2 pieds et d'autres parties du corps
-
maîtrise des équilibres, pas de liaison, tours et sauts de moyenne difficulté (arabesque, attitude, pirouettes, assemblé soutenu en tournant, tour piqué, déboulés, grand jeté, grand jeté en tournant, équilibres divers)
-
identification des dysfonctionnements et remédiation lorsqu'ils ne sont pas le résultat d'un choix délibéré...
Utilisation des principes du mouvement :
-
identification, compréhension et intégration des principes du mouvement lors de l'exécution de mouvements simples : tension/détente, opposition, équilibre, effort/récupération
Utilisation des mouvements constitutifs de l'espace :
-
utilisation et modification des directions et des orientations dans l'espace
-
maîtrise et modification de la forme d'un mouvement ou d'un ensemble de mouvements
-
gestion de l'amplitude de ses mouvements en fonction des autres, des distances à parcourir et de l'espace à occuper
-
compréhension et maîtrise de la matérialisation de la forme des mouvements dans l'espace
Maîtrise de la dynamique des mouvements :
-
gestion de l'énergie de manière consciente et appropriée dans les différentes parties du corps ;
-
dissociation de l'énergie utilisée dans les bras et les jambes dans les mouvements
-
utilisation et modification des différents rythmes du mouvement dans un enchaînement : accélération, décélération, continu, rebond, swing (balancier)
-
reconnaissance de l'expressivité suggérée par les différentes dynamiques et utilisation pour l'élaboration d'un matériel personnel
-
variation de la durée, de la vitesse des mouvements ;
-
association/dissociation consciente de la dynamique du mouvement liée à celle de la musique
-
notion du phrasé des mouvements
-
identification, formulation et modification de la qualité et de l'intensité d'un mouvement ou d'un ensemble de mouvements...
Réalisation, interprétation, création :
-
prise de risques dans l'engagement physique
-
participation à la réalisation de mouvements d'ensemble
-
mémorisation et interprétation d'un ensemble d'actions, un enchaînement, une courte variation avec une résonance personnelle
-
composition d'une séquence de mouvements, su base de consignes précises concernant les paramètres espace - temps - dynamique - permettant l'épanouissement et le développement artistique de l'élève et suscitant le plaisir que procure la maîtrise du corps et du mouvement