Flûte traversière

Jours des cours de flûte traversière :
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le mercredi
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le samedi
Ensemble de classe : le samedi
Professeur : Freddy RIHOUX, diplômé des Conservatoires Royaux de Liège et Bruxelles, flûtiste dans divers ensembles de musique de chambre, professeur aux Académies de Bertrix et Bouillon
Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur de l'Académie d'Uccle
Cycle en 10 années pour les enfants
dès l'âge de 7 ans :
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Formation 1 à 5
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Qualification 1 à 5
Cycle en 8 années pour les ados et adultes
qui débutent la musique à 13 ans et plus :
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Formation adulte 1 à 4
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Qualification adulte 1 à 4
Contenu et objectifs du cours :
1. Spécificités instrumentales
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Découverte de l'instrument: tête, embouchure, plaque d'embouchure, biseau, corps, patte d'ut, clés, plateaux ouverts ou fermés, tampons, spatules fermées au repos, système Boehm
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Entretien de l'instrument: montage, réglage, démontage, nettoyage, rangement
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Vocabulaire: famille de la flûte (piccolo, flûte alto, flûte basse), écouvillon, ressorts, axes
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Spécificités instrumentales: accord à l'aide d'un accordeur et/ou du professeur, dans un ensemble ou avec piano
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Étude en complément et de manière optionnelle du piccolo, de la flûte alto et de la flûte basse
2. Éléments organiques et moteurs
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Posture
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Relation à l'espace
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Respiration abdominale et costale en position assise et debout
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Gestuelle et émission du son
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Coordination respiration-émission-doigtés
3. Éléments temporels
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Tempos
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Pulsation
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Mesures et métrique
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Rythmes
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Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires
4. Éléments expressifs
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Caractère
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Dynamiques
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Phrasés
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Articulations et accents
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Ornementations
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Timbres
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Équilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires
5. Éléments mélodiques
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Intervalles
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Conduite des voix, phrases et mélodies
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Tessiture de do3 au la5
6. Éléments harmoniques
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Intervalles
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Accords
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Cadences
7. Éléments stylistiques et historiques
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Époques et styles
8. Éléments structurels
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Formes
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Phrases
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Motifs
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Cellules
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Tons et modes
9. Situations d'apprentissage
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Reconnaissance à l'audition
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Audition active
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Ecoute critique
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Transposition
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Démarches créatives
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Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions
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Lecture à vue
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Planification du travail par rapport aux échéances