top of page

Percussions

le batteur

Jour de cours :

  • le mercredi de 10h10 à 11h50 et de 12h50 à 18h00

Ensemble de classe le mercredi de 13h45 à 14h35

Professeur : Ludovic CUTAIA, diplômé du Conservatoire Royal de Liège, percussionniste, compositeur, producteur d'enregistrements studio, professeur aux Académies de Bertrix et Visé

 

Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle

Filière en 10 années pour les enfants :

  • Formation 1 à 5

  • Qualification 1 à 5

Filière en 8 années pour les élèves qui débutent à 14 ans et plus :

  • Formation adulte 1 à 4

  • Qualification adulte 1 à 4

Contenu et objectifs du cours :

1. Spécificités instrumentales

  • Découverte des instruments: caisse claire, batterie, claviers, timbales, autres

  • Vocabulaire: frappes, coups simples et coups doubles, roulements, doigtés, fla, ra, paraddidle ou moulin, croisement, différentes cymbales

  • Entretien des instruments: montage, démontage, installation

  • Spécificités techniques: choix et utilisation des baguettes et/ou mailloches, balais en fonction de l'instrument, percussions digitales, accord des timbales

2. Éléments organiques et moteurs 

  • Posture en fonction de l'instrument

  • Relation à l'espace

  • Respiration 

  • Gestuelle et émission du son en fonction des instruments (mains et pieds)

  • Coordination: respiration-émission-doigté, indépendance des mains et des pieds, passage d'un instrument à l'autre

3. Éléments temporels

  • Tempos

  • Pulsation

  • Mesures et métrique

  • Rythmes

  • Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires

4. Éléments expressifs

  • Caractère

  • Dynamiques

  • Phrasés

  • Articulations et accents

  • Ornementations

  • Timbres

  • Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires

5. Éléments mélodiques

  • Intervalles

  • Conduite des voix, phrases mélodiques et rythmiques

6. Éléments harmoniques

  • Intervalles

  • Accords

  • Cadences

7. Éléments stylistiques et historiques

  • Epoques et styles

8. Éléments structurels

  • Formes

  • Phrases

  • Motifs

  • Cellules

  • Tons et modes

9. Situations d'apprentissage

  • Reconnaissance à l'audition

  • Audition active

  • Ecoute critique

  • Transposition

  • Démarches créatives

  • Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions 

  • Lecture à vue

  • Planification du travail par rapport aux échéances

bottom of page