Percussions
Jour de cours :
-
le mercredi de 10h10 à 11h50 et de 12h55 à 18h10
Ensemble de classe : le mercredi de 12h05 à 15h55
Professeur : Ludovic CUTAIA, diplômé du Conservatoire Royal de Liège, percussionniste, compositeur, producteur d'enregistrements studio, professeur aux Académies de Bertrix et Visé
Accompagnateur au piano : Jean-Noël REMICHE, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, concertiste et musicien dans divers ensembles de musique de chambre, directeur adjoint de l'Académie d'Uccle
Filière en 10 années pour les enfants :
-
Formation 1 à 5
-
Qualification 1 à 5
Filière en 8 années pour les élèves qui débutent la musique à 14 ans et plus :
-
Formation adulte 1 à 4
-
Qualification adulte 1 à 4
Contenu et objectifs du cours :
1. Spécificités instrumentales
-
Découverte des instruments: caisse claire, batterie, claviers, timbales, autres
-
Vocabulaire: frappes, coups simples et coups doubles, roulements, doigtés, fla, ra, paraddidle ou moulin, croisement, différentes cymbales
-
Entretien des instruments: montage, démontage, installation
-
Spécificités techniques: choix et utilisation des baguettes et/ou mailloches, balais en fonction de l'instrument, percussions digitales, accord des timbales
2. Éléments organiques et moteurs
-
Posture en fonction de l'instrument
-
Relation à l'espace
-
Respiration
-
Gestuelle et émission du son en fonction des instruments (mains et pieds)
-
Coordination: respiration-émission-doigté, indépendance des mains et des pieds, passage d'un instrument à l'autre
3. Éléments temporels
-
Tempos
-
Pulsation
-
Mesures et métrique
-
Rythmes
-
Synchronisation dans le jeu avec un ou des partenaires
4. Éléments expressifs
-
Caractère
-
Dynamiques
-
Phrasés
-
Articulations et accents
-
Ornementations
-
Timbres
-
Equilibre dans le jeu avec un ou plusieurs partenaires
5. Éléments mélodiques
-
Intervalles
-
Conduite des voix, phrases mélodiques et rythmiques
6. Éléments harmoniques
-
Intervalles
-
Accords
-
Cadences
7. Éléments stylistiques et historiques
-
Epoques et styles
8. Éléments structurels
-
Formes
-
Phrases
-
Motifs
-
Cellules
-
Tons et modes
9. Situations d'apprentissage
-
Reconnaissance à l'audition
-
Audition active
-
Ecoute critique
-
Transposition
-
Démarches créatives
-
Techniques de déchiffrage, étude et interprétation de partitions
-
Lecture à vue
-
Planification du travail par rapport aux échéances